Pablo Garcia

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Sans titre (colle)



2007-
colle permanente sur mur, poussière
dimensions variables



Krematorium, Auschwitz, 350x400 cm, 2007
Vue de l’exposition Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée, La Panacée, Montpellier 

Au début du processus, le dessin est parfaitement invisible : il est fait avec de la colle, permanente dans le temps.

Le mur colle à l’emplacement du dessin. Tel un passé dont on ne peut se séparer, il nous ramène à ce que nous voudrions/pourrions oublier.

Le dessin se révèle par l’adhésion de la poussière sur la colle. Plus nous voulons nous débarrasser de ces images et plus elles s’imposent à nous.

L’action du temps normalement admis pour la mémoire est inversée : le temps n’aboutit plus à la disparition, mais à une apparition, une résurgence.


« Même un paysage tranquille... », 130x350 cm, 2008
Vue de l’exposition Quoi de neuf ?, Cloître Saint Louis, Avignon