Pablo Garcia

Travaux  //  Textes  //  Instagram

Libertalia



2011
lampes, feutre sur papier, affiches, dispositif sonore

605x250x250 cm

+ Si Affinités, AFIAC, Fiac (81)


Vue de l’exposition Anarchisation, + Si Affinités, AFIAC, Fiac

Invité pour l’édition Anarchisation de + Si Affinités, exposition chez l’habitant à Fiac (Tarn), je me suis fixé sur le grenier de mes hôtes.

Cette architecture de cale inversée m’a attiré sur une réflexion sur l’âge d’or de la piraterie (XVIIIè s.). L’installation est constituée de trois parties : des affiches disponibles à être prise par les visiteur, des textes au sol issus de Histoires des plus fameux pyrates de Daniel Defoe, et plus particulièrement du chapitre sur Libertalia et enfin un environnement sonore, La Danse Macabre de Camille Saint Saëns.

Ici il est proposé au spectateur de lire notre époque actuelle au regard de certains événements de la piraterie.

Texte de l’affiche :

« Vous n’êtes qu’un freluquet servile, comme sont tous ceux qui consentent à se laisser gouverner par des lois que les riches ont faites pour leur propre sûreté ; car sinon ces poltrons n’ont pas le courage de défendre ce qu’ils acquièrent par la fourberie.

Mais soyez tous damnés : eux-mêmes, cette bande de brigands rusés, et vous qui les servez et n’êtes qu’un lot de poules mouillées au crâne mou. Ils nous traînent dans la fange, les canailles, alors qu’en vérité ils ne diffèrent de nous que parce qu’ils volent les pauvres sous le couvert de la loi alors que nous pillons les riches sous la protection de notre seul courage.

Ne feriez-vous donc pas mieux de devenir l’un des nôtres que de ramper aux ordres de ces ordures pour trouver de l’emploi ? »

Le capitaine Bellamy s’adresse à un capitaine de navire marchand qui vient de décliner l’offre de se joindre aux pirates, env. 1716.