Pablo Garcia

Travaux  //  Textes  //  Instagram

Impasse des Ifs



2020
bois teinté à l’encre de chine, panneau contreplaqué, tréteaux
122x200x115 cm



Vue de l’exposition Aucun souvenir assez solide, Musée du Pays Vaurais, Lavaur

Pablo Garcia installe une table de travail, de chantier, sur laquelle il pose un ensemble de modules en bois noircis à l’encre de Chine. Entre morceaux de charbon et jouets pour enfants redimensionnés, nous sommes en présence d’un répertoire formel de géométrie basique. Ces volumes simples permettent de construire un ensemble de propositions évoquant un patrimoine architectural, un plan d’urbanisme sans réelle échelle. L’artiste, inspiré par la modularité de la brique et de son infinité de possibilités, nous présente des évocations de ses références architecturales : ruines antiques des tableaux de Nicolas Poussin, constructions utopiques de Claude-Nicolas Ledoux, monuments constructivistes, façades brutalistes de Louis I. Kahn, pont vieux de Lavaur en résonnance avec le pont du Gard ou encore oppidum gaulois… à chacun d’y projeter ses propres lectures et références.

Extrait de la feuille de salle de l’exposition


Vues de l’exposition Aucun souvenir assez solide, Musée du Pays Vaurais, Lavaur