Pablo Garcia

Travaux  //  Textes  //  Instagram

Nous n'oublierons jamais



2014-2021
inter funéraire en résine, peinture acrylique, visserie laiton
13x4 cm chaque

édition de 100 par titre



Vue de l’exposition Demain c’est loin, Angle Art Contemporain, Saint Paul Trois Châteaux

Les évènements historiques et la musique imprègnent la vie et la pratique de Pablo Garcia. L’engagement sous toutes ses formes est l’élément fondamental qui lui permet de créer des formes et des dispositifs de monstration proposant au spectateur un regard critique et distancié sur notre société.
[...]
Tout d’abord créée sur stickers pour un défilé du 1er mai, sous la présidence Sarkozy, la série « Nous n’oublierons jamais » est produite pour l’exposition Demain c‘est loin à Angle Art Contemporain à Saint-Paul-Trois Châteaux après les attentats de Charlie Hebdo et la prise d’otage du magasin Hyper Cacher en 2015. Les inters funéraires normalement dédiées à rendre hommage à un parent mort sont ici détournés en message social et politique. Les Regrets éternels de l’artiste sont adressés à l’Éducation Nationale, à la Culture, à nos libertés et réédités cette année pour l’exposition présentés parsemés, comme les corps dans un champ de bataille. Pour définir ses œuvres, il utilise régulièrement des titres empruntés à des morceaux de musique, créant l’ambiguïté d’une potentielle référence.

Caroline Chabrand, co-commissaire de Sol#1, MO.CO. Panacée, 2021

Cette série comporte plusieurs variantes :

A l’Education Nationale
A la Culture
A la Securité Sociale
A la Solidarité
A la Recherche Scientifique
A nos Libertés
Au Droit du Travail
//
Regrets
Regrets Eternels
Nous n’oublierons jamais

Vue de l’exposition SOL#1, MO.CO. Panacée, Montpellier

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la résidence Mémoire de Clandestinités aux Rias, à Saint-Apollinaire-de-Rias, de mai à décembre 2014. Il a été réédité pour Sol#1 au MO.CO. Panacée, Montpellier en 2021.