Les contemplations
2021
contreplaqué peuplier
dimensions variables
Vue de l’exposition Buffet des anciens élèves / Sous le signe du V, Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-lès-Avignon (30)
Un même jeu de pièces crée un ensemble mobilier en contreplaqué assemblé par emboîtement. Ces déclinaisons se retrouvent dans un prie-Dieu, une chaise ou un banc à deux places. Le public est invité à s’en saisir face au joyau du musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve-lès-Avignon.
Trois postures sont suggérées : celles de l’agenouillement propre au prie-Dieu, de l’assise pour la chaise et celle propice à la conversation pour le banc. À chacun de se positionner et d’expérimenter la place du croyant, de l’amateur d’art ou de la discussion. C’est aussi un petit clin d’oeil au carton peint par Maurice Denis : une assise en kit pour se déplacer et peindre sur le motif.
Ce mobilier est présenté en triangle se multipliant à chaque ligne : un prie-Dieu, deux chaises, trois bancs. En arrière-fond, cette répartition rappelle les trois ordres de la société médiévale : clergé, noblesse et tiers-état.
Installation dans le cadre de l’exposition Buffet des anciens élèves / Sous le signe du V, Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-lès-Avignon (30)
Vue de l’exposition Buffet des anciens élèves / Sous le signe du V, Musée Pierre de Luxembourg, Villeneuve-lès-Avignon (30)