Pablo Garcia

Travaux  //  Textes  //  Instagram

La BM du Seigneur



2021
peinture et dorure à la feuille sur panneau de contreplaqué gravé
80x140, 160x140, 80x140 cm



Vue de l’exposition Buffet des anciens élèves / Ainsi squattent ils, La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (30) 

Ce triptyque, peint sur des panneaux de bois gravés, présente deux canettes de bière « de rue » Bavaria 8.6, une BMW 323i E21 blanche et une paire de Nike Air Max 90. Dans le fond doré à la feuille et ornementé, une phrase gravée se dessine « Trahi par la raison quand elle manquait à l’appel » (issu de la chanson La lettre de Lunatic, 2000).

La rue investit le patrimoine et l’espace sacré, les marques sont élevées au rang d’icône, clin d’œil irrévérencieux Au Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton. Le caractère religieux accentue la fétichisation des marques tout en figurant les symboles d’une forme de contre-pouvoir, incontrôlé. S’opère, ici, un redécoupage des récits historiques et idéologiques en insérant un scénario alternatif.

En raccourci, je représente des idoles de mon adolescence bercée par l’avènement de la culture hip-hop et de la culture de rue. Le monde est désenchanté car il est le monde, le sacré vient désigner symboliquement ce qui est à la fois saint et maudit, pur et impur, ce qui ne peut être touché sans souiller ou être souillé.

La phrase souligne ce moment si fragile de l’adolescence qui avance sur un fil. À quel moment les simples « bêtises », effets de groupe ou influences peuvent faire basculer une vie du bon ou du mauvais côté. De manière parfois irréversible.

Installation dans le cadre de l’exposition Buffet des anciens élèves / Ainsi squattent ils, Fort Saint André, Villeneuve-lès-Avignon (30)



Vue de l’exposition Buffet des anciens élèves / Ainsi squattent ils, La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (30)