L’Amour et la Violence




2023
acier thermolaqué, bois gravé et peint, adhésif sur vitres

dimensions variables 



L’Amour et la Violence est une installation hommage au tableau du Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, chef-d’œuvre de l’art du Moyen Âge commandé par les Chartreux en 1453. Je propose une occupation immersive de ce déambulatoire sous le signe de la Trinité.
Trois éléments pour trois approches complémentaires du tableau.

La Terre, vue par Quarton, est évoquée via une série de mâts surplombés d’éléments architecturaux prélevés dans le tableau. Ces bâtiments nous emmènent de Rome à Jérusalem en passant par le rocher central, axe médian entre le Purgatoire et l’Enfer. Ces mâts sont aussi un appel vers une élévation de notre pensée et de notre regard sur l’architecture du lieu.


Trois tables et six bancs, aux plateaux bleu céleste, nous invitent à nous réunir, à faire communauté le temps d’un repas, d’une discussion, d’une rencontre, de débats. Les tables sont parcourues de gravures d’anges et de démons, seuls ou se battant pour des âmes. Elles sont des
évocations de détails du Ciel du tableau original.


Les adhésifs sur les vitres nous plongent dans la couleur, presque abstraite. Pourtant des mains en réserve se détachent ici et là.
Notre regard oscille entre intérieur et extérieur et traverse l’histoire de l’Art.
J’opère ici une superposition entre les mains du Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton, et les couleurs — schématisées — d’une huile sur carton du tableau réalisée par Maurice Denis en 1906. C’est par les mains, aussi, que pénètre la lumière claire, médiation entre le sacré et le profane. Ces interstices permettent de découvrir le monde selon les règles des cloîtres chartreux.

La présence des mains est un hommage aux graffitis et autres marques de tâcherons présentes partout sur le site. La main religieuse, la main de l’artisan et les traces d’occupations diverses de la Chartreuse se réunissent par ce geste.

Je propose ici une vision du monde, avançant sur le fil ténu de la nuance entre le bien et le mal, le religieux et le profane, la rencontre et la discussion, le travail de la main et la philosophie, l’Amour et la Violence.


Commande et acquisition CIRCA La Charteuse, Villeneuve Les Avignon, 2023
Crédit photo : Camille Sonally