Pablo Garcia

Travaux  //  Textes  //  Instagram

Doom-like (Saint Jean de Buèges)



2018
résine polyester
900x900x4 cm

production Le Passe-Muraille dans le cadre de InSitu 2018



Le château de Baulx, à Saint Jean de Buèges (34), est situé au fond d’une vallée et il est surplombé d’un piton rocheux. Son édification au XIIème siècle était à la fois stratégique et idéal pour l’observation. Aujourd’hui, en parti en ruine et en parti reconstruit depuis le XIXème siècle, il apparaît presque comme un décor dans le paysage.

Cette situation géographique et historique m’a orienté vers un prélèvement dans le paysage : un moulage de la falaise située presque en miroir du château.


Je rejoue l’idée de la simulation de la nature dans les jeux vidéos. Ces espaces virtuels recréent une simulation de nature à partir d’une gamme de textures répétées à l’infini. Ici je réinvesti ce processus dans le réel, faisant apparaître une forme presque numérique dans cet univers lithique, presque un « bug » visuel.


Ce dispositif masquant une partie du mur d’enceinte permet aussi de s’attacher aux qualités de construction des murs qui, de part la répétition du motif installé, apparaissent moins comme une entité régulière.

Le titre Doom-like est une référence directe à l’univers virtuel. Ce terme définissait les premiers jeux vidéos de tir sur des ennemis en vue subjective, un des précursseur étant « Doom ».

Commissariat Marie-Caroline Allaire-Matte