Doom-like (Saint-Jean-de-Buèges)

Résine polyester, bois
2018
installation dans le cadre de InSitu 2018, commissariat Marie-Caroline Allaire Matte

Le château de Baulx, à Saint Jean de Buèges (34), est situé au fond d’une vallée et il est surplombé d’un piton rocheux. Son édification au XIIème siècle était à la fois stratégique et idéale pour l’observation. Aujourd’hui, en partie en ruine et en partie reconstruit depuis le XIXème siècle, il apparaît presque comme un décor dans le paysage.

Cette situation géographique et historique m’a orienté vers un prélèvement dans le paysage : un moulage de la falaise située presque en miroir du château.

Je rejoue l’idée de la simulation de la nature dans les jeux vidéos. Ces espaces virtuels recréent une simulation de nature à partir d’une gamme de textures répétées à l’infini. Ici, je réinvestis ce processus dans le réel, faisant apparaître une forme presque numérique dans cet univers lithique, presque un « bug » visuel.

Ce dispositif masquant une partie du mur d’enceinte permet aussi de s’attacher aux qualités de construction des murs qui, de part la répétition du motif installé, apparaissent moins comme une entité régulière.

Le titre Doom-like est une référence directe à l’univers virtuel. Ce terme définissait les premiers jeux vidéos de tir sur des ennemis en vue subjective, un des précurseurs étant « Doom ».